jeudi 14 mars 2013

Des Nouvelles d'AFRICA RUN

drapeau tchad.gif

OPERATION AFRICA RUN au TCHAD 2013
Du 25 février au 4 Mars 2013
(Newsletter d'AFRICARUN)

.
 .
.

 Les 15 et 16 Mars prochain, collecte de chaussures de running et de trail nettoyées et en état d'usage au village de l'EcoTrail de Paris situé sur le quai Branly près de la Tour Eiffel.  Chaussures de foot et de bébés attendues également. Merci. 
Prochaine collecte ensuite à Running Expo à la Porte de Versailles tules 4,5 et 6 Avril prochain. 
.
Dès la création d’AFRICA RUN en 2006, nous avons souhaité acheminer nous même les collectes de chaussures de running réalisées tout au long de l’année à l’occasion de grandes courses populaires et solidaires. Nous constituons avec beaucoup d’énergie tous les ans un budget auprès de nos fidèles mécènes. Ainsi, nous pourrons en 2013 financer 3 opérations : une sur l’axe de Paris à Dakar, une deuxième vers le Mali et une troisième vers le Tchad qui vient de se dérouler et dont nous vous proposons ci après un petit compte rendu.
.
Afrique.jpgQuelques considérations géographiques
Le Tchad est un grand pays qui s’étire du Nord au Sud sur plus de 2000 km. Le tiers nord du pays est un mélange de zone aride et désertique de type saharien avec quelques massifs comme le Tibesti ou l’Ennedi. Plus au sud se trouve le Sahel où les précipitations sont plus importantes et c'est dans le Sud de cette zone que se trouve la capitale Ndjamena ainsi que le lac Tchad. Plus au sud encore, se trouve une zone de savane où les précipitations peuvent être importantes et c'est là, dans le sud-ouest qu'en moyenne les densités sont les plus élevées.
 .
carte_tchad.gif
.
Nos actions ont eu lieu dans le Nord du Pays dans la région du B.E.T. (Borkou, Tibesti, Ennedi) avec comme base principale la ville de Faya-Largeau, ancienne ville coloniale,  qui dispose d’un aéroport permettant aux vols de Point-Afrique d’atterrir en provenance de Marseille.
Disons tout de suite que sans le concours de Maurice Freund, fondateur de Point Afrique, et de son équipe dynamique, rien n’aurait été possible. En effet, depuis début Janvier, chaque vol vers Faya-Largeau a emporté plusieurs de nos cartons. Au total, ce fut plus de 15m3 qui furent transportés gracieusement !
.
point-Afrique.jpg
.
.
.
Déroulement de nos actions    (lire "la suite" en photos...)


Cartons à Marseille [1600x1200].jpgL’opération s’est donc déroulée du 25 Février au 4 mars 2013 à Faya Largeau, capitale du Borkou dans la région du B.E.T.  (Borkou, Ennedi, Tibesti).
Donc juste avant notre arrivée, l’équipe locale de Point Afrique (Marc, Olivier et Kébir) avaient réceptionné 25 cartons de chaussures, des tee-shirts et autres vêtements très utiles (dotations de La Parisienne, des Foulées de Saint Germain..), des dossards (dotation de Mizuno) , médailles, trophées, épingles pour les courses ainsi que 6 ordinateurs récents.
Tri des chaussures par pointure [1600x1200].jpg
Les tee shirt des foulees de st germain [1600x1200].jpgNotre première journée sur place fut principalement consacrée au tri des chaussures par pointure pour constituer les dotations de chaque concurrent. Plus de 600 paires furent ainsi réparties entre les pointures 36 et les pointures 46 ! Sans oublier les tee-shirt de couleurs différentes pour les garçons et les filles !
 .

Un Concurrent arrivé [1600x1200].JPGSprint des Garcons [1600x1200].JPGLes instances locales  sous l’égide du Maire et de ses délégués aux Sports et à la Culture ont également concocté un petit programme sportif assorti d’une cérémonie de remise des matériels sportifs que nous avons amenés en présence du Gouverneur de la région du Borkou.

Concuurentes arrivees 2 [1600x1200].JPGC'est parti pour les garcons [1600x1200].JPG
Ainsi Mardi 26 Février eurent lieu 2 courses regroupant une centaine de jeunes de la ville : une de 2,5km pour les femmes et une de 3,5km pour les hommes. Chaque concurrent recevra en contrepartie de sa participation à cette épreuve une dotation comprenant une
paire de running, un tee-shirt et une médaille avec un trophée spécial aux vainqueurs.
 Plus habitués à courir après un ballon de foot, les jeunes concurrents ont pris plaisir à cet effort peu habituels pour eux et les animateurs sportifs des lycées et collèges alentours nous ont assurés qu’il y aurait d’autres épreuves comme celle-ci pour détecter les talents !
.
Foot Homme[1600x1200].JPG
Puis le Dimanche 3 Mars, 2 finales d’un tournoi de foot (entamé la quinzaine précédente) eurent lieu sur la place Blanche en face de la Mairie. A 6h30 le matin, pour éviter les grosses chaleurs, 2 équipes de garçons s’affrontèrent vaillamment et les tirs aux buts ont permis à l’équipe du Select-Sport de remporter la victoire !
Foot Fille ret [1600x1200].jpg

Point d’orgue de notre action, la cérémonie de remise des dotations, s’est vue précédée de la finale du foot féminin qui bénéficia pour le coup d’une audience maximale.
Remise du trophée du foot feminin par AFRICA RUN [1600x1200].JPG
 Après le coup d’envoi donné par le Gouverneur à qui furent présentées les joueuses, nous avons assisté à un beau match très disputé et qui vit la victoire (également aux tirs aux buts) de l’équipe ASS Environnement (aux couleurs du Barça !).
 .
Le maire remets la medaille au vainqueur de la course [1600x1200].JPGpour ne pas oublier la date [1600x1200].jpgLa cérémonie de remise des trophées a vu les vainqueurs récompensés et félicités  et s’est achevée avec les traditionnels discours.
.
.
.
Les officiels 2 [1600x1200].JPG
Dans cet exercice, l’équipe AFRICA RUN n’a pu rivaliser tant nos amis africains excellent dans l’art des discours fleuves et bien écrits ! :o)
Dépose au canton de Bachikélé 2 [1600x1200].JPGDépose à la mairie de Fada [1600x1200].jpg









Entre ces 2 événements, nous nous sommes rendus dans la magnifique région voisine de l’Ennedi (à 450km de Faya-Largeau) où nous avons doté la Mairie de la ville de Fada d’une centaine de paires de chaussures ainsi que le canton de Bachikélé  à qui nous avons également donné 2 cartons de chaussures.

.
.
On a laisse notre marque [1600x1200].jpg
Toute l’équipe AFRICA RUN est ravie du déroulement des événements et nos contacts à Faya-Largeau nous encouragent à renouveler l’opération. Il est clair que nous avons ressenti  un vif intérêt tant de la part des participants que de la part des habitants de la ville qui la voit s’animer à cette occasion. La pratique du sport, encouragée par les dons de matériels, est un facteur de cohésion, de partage et d’épanouissement personnel pour ces populations qui n’ont connu ces quarante dernières années que la guerre et les rebellions.
.
.
Rendez-vous en 2014 !.
L’équipe AFRICA RUN
(Jean-François, Jean-Claude, Jean-Philippe et Jean-Victor)
.
Retrouvez nos actualités sur www.facebook.com/AfricaRun
.
Visitez notre site sur www.africarun.org
.
Mission accomplie pour la Team AFRICA RUN [1600x1200].jpg

1 commentaire:

woep92 a dit…

L'Orteil en Pointes assure la collecte des chaussures de sport à l'accueil de la piscine de Garches tous les jours aux heures de fonctionnement; et le CDMJS92 au Gymnase Yves du Manoir à Vaucresson aux heures ouvrables. Des cartons sont présents également lors des 8 et 16km de Garches dans le gymnase des Meuries. C'est Jean-Marc qui achemine les cartons directement à Jean-Philippe d'AFRICA RUN.

RENSEIGNEMENTS

Amis de la course à pied, Bonjour !
Tout ce que vous voulez savoir pour venir partager notre plaisir de courir en toute liberté, au sein d’une association sportive proche de chez vous, est résumé dans les lignes suivantes :

L’Orteil en pointes n’est pas un club FFA, mais une simple association sportive. Donc pas d’entraîneur, ce qui ne nous empêche pas d’échanger entre nous pour progresser et nous inciter à en faire encore plus, ou encore mieux…
Le fonctionnement est très ouvert et informel. Nous nous retrouvons tous les dimanches à 9h30 sur le parking de la gare de Garches (extrémité « droite », près du passage à niveau). Selon l’époque, la météo et les courses à l’extérieur, nous sommes ainsi entre 5 et 25, rarement plus, rarement moins, et nous nous élançons tranquillement pour un parcours quasiment 100% boisé à travers le parc de Saint-Cloud, les haras de Jardy et la forêt de Fausses Reposes, vers Ville d’Avray. Après un parcours commun d’environ 45 mn, le groupe se scinde et chacun, selon sa forme, ses objectifs et sa disponibilité du moment, choisit de poursuivre par un circuit « long », « moyen » ou « court », pour varier les plaisirs et les durées, qui vont ainsi environ de 1h à 1h45, voire plus. L’allure est raisonnable, et de courtes haltes sont ménagées pour attendre les moins rapides. Nous avons d’ailleurs l’intention de structurer et systématiser un groupe « débutants », qui ira à son petit rythme, pour ceux qui ne pourraient pas suivre le groupe principal (environ 11-12 km/h en vitesse de croisière pour ce dernier).
Pour les débutants et pratiquants modérés, c’est un excellent moyen de se motiver pour courir chaque semaine, en toute convivialité et sans recherche de performance. Pour les plus aguerris, c’est un excellent complément des entrainements individuels pratiqués en semaine, et l’occasion de retrouver les copains pour parler santé (ah, les bobos du coureur à pied !) et projets de course.
Pour illustrer cela, sachez que nous avons à la fois des coureurs qui ne font qu’un seul entraînement par semaine et aucune compétition, avec un niveau de l’ordre de 1h aux 10km, et d’autres qui s’alignent sur des trails de 80 km (voire plus) avec de forts dénivelés, et qui « tournent » aux alentours de 3h au marathon. Et tous trouvent leur intérêt et leur plaisir à courir ensemble le dimanche.
En marge de ces entrainements, il y a bien sûr les courses officielles. Chacun fait son programme annuel en fonction de ses objectifs, capacités et disponibilités. L’OEP en sélectionne plus particulièrement une dizaine, généralement en IDF, auxquelles nous essayons de participer en nombre pour renforcer les liens entre adhérents.
Financièrement c’est aussi assez simple: L’adhésion à l’année est de 25€ (40€ pour un couple); elle est de 15€ pour la « moitié » de saison à partir de septembre. Vous pouvez très bien venir courir autant de fois que vous le voulez le dimanche sans adhérer. Le fait de cotiser, outre son aspect symbolique d’adhésion à un groupe, vous permet d’être remboursé des frais d’inscription sur les courses sélectionnées par l’OEP (avec un plafond de 15€ par course). Pas de bulletin médical à fournir pour les sorties du dimanche ; par contre il est obligatoire pour les courses.
N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre blog "http://orteil.free.fr" où chacun raconte ses petits et grands exploits (ou misères).
Au plaisir de vous voir un prochain dimanche.

Michel

Abonnez vous !

(c'est gratuit!...)